Normes des Aires de Jeu (NIDEPV)

En 2010, le Comité Exécutif de la FIPV a adopté les Normes des Aires de Jeu (NIDEPV), élaborées para la FIPV, avec le soutien du CSD (Ministère des Sports Espagnol).

La nouvelle norme, appelé NIDEPV, propose la normalisation des installations sportives prévues pour les différentes spécialités de jeu de la Pelote Basque. Elle réglemente les mesures et les caractéristiques générales des différentes installations prévues pour ce sport dans le monde entier, afin de garantir sa pratique dans des conditions identiques, indépendamment de l'emplacement de l'infrastructure sportive.

À partir de maintenant la FIPV appliquera la nouvelle NIDEPV, et donc tout nouveau Fronton ou Trinquet de nouvelle construction où aura lieu une compétition organisée par la FIPV (Championnat, Coupe du Monde etc.) devra être conforme à cette norme. La FIPV approuvera l’homologation des installations en fonction du respect de la NIDEPV.

En ce qui concerne les installations existantes, la FIPV évaluera les possibilités d'adaptation, totale ou partielle, de ses caractéristiques à celles requises par la NIDEPV dans chaque cas pour son homologation.

Il est recommandé à toutes les fédérations affiliées qu’elles adaptent leurs normes nationales sur ce sujet à celles de la FIPV, afin que, partout, les conditions des frontons et trinquets soient similaires, ce qui certainement aboutira à un meilleur développement de notre sport.

La NIDEPV est composée de 6documents, un par installation:

Chaque document est composé de quatre parties:

  • Mémoire: où sont expliqués en détail la construction et les de matériaux d'installation.
  • Fiche technique : c’est le résumé des caractéristiques de l'installation.
  • Plans : où est noté en graphismes toutes les vues de l'installation.

-Modèle de budget: ici sont définis les éléments de travail qui composent la zone de jeu, de manière à établir une base de travail qui puisse permettre aux techniciens responsables de l'élaboration du projet et de la construction de chacune des installations de préparer le projet détaillé de budget, adapté pour le chantier et les caractéristiques des modes projet élaboré.

Pour faciliter l’usage et diffusion du document, nous avons créé des archives indépendantes de chaque partie, c'est-à-dire de la Mémoire, du Fichier Technique, des Plans et du Modèle de budget de chaque installation.

Vous trouverez ici les fiches de 6 différentes installations, et le reste des documents peut être demandé par e-mail à la FIPV (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

csd_fondo.png      GAISF         201401_ARISF_logo_no_tag.png   loterias2      D2.png