Rencontre entre Xavier Cazaubon (FIPV) et Sheikh Ahmad (ACNO et OCA)
L'après-midi du 11 mai à Mexico, dans le cadre des activités parallèles au congrès de la FIFA, le Président de la FIPV- accompagné du Vice-Président économique le Licencié José Adolfo Murat-, a été reçu par le Sheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, Vice-Président du Comité international olympique, Président de l'Association des comités nationaux olympiques (ACNO) et Président du Conseil olympique d'Asie (COA).
Le Sheikh Ahmad s'est informé de la situation de notre sport et des actions menées par la FIPV depuis la dernière réunion tenue lors du Congrès de l'ACNO à Washington, il a également invité la FIPV à participer au Congrès du Conseil olympique d'Asie (COA) à Da Nang (Vietnam) les 23-24 septembre 2016 et, enfin, a réaffirmé son souhait que la FIPV réalise une présentation officielle durant la séance plénière de l'Assemblée Générale. Il a également demandé à la FIPV sa participation à l'Assemblée Générale de l'ACNO à Doha (Qatar) les 13 et 14 novembre prochain.
Ils ont convenus de se réunir de nouveau le 12 mai à l'occasion de la visite du Président de l'ACNO au siège du Comité olympique mexicain.
Par la suite, au cours d'un dîner de travail, le Directeur Général du Conseil olympique d'Asie, Hussain Al Musallam, a exprimé son souhait de voir la FIPV travailler à son implantation- avec l'appui du COA- en Chine, à Hong-kong, dans les républiques d'Asie centrale, l'Inde, le Vietnam et le Laos. Il a défini les axes d'une stratégie commune entre la FIPV et le COA pour créer une Confédération asiatique de Pelote. Il a réaffirmé son enthousiasme pour le Frontball comme élément de pénétration de nouveaux territoires. Il a abordé les sujets des Panaméricains de 2019 ainsi que des Jeux olympiques de 2024.
Le 12 mai, une rencontre a été organisée à Mexico entre la FIPV et le Président du Comité olympique de Hong-Kong et d'autres rencontres que la FIPV fera connaître sont en cours de gestion.